Compte rendu de la 13e année d’activité
Sainte-Marie, le 27 novembre 2025 — Dans son rapport annuel, le Centre médical de La Nouvelle-Beauce présente un bref compte rendu de sa dernière année d’activité, du 1er septembre 2024 au 31 août 2025.
Compte rendu de la 13e année d’activité du Centre médical de La Nouvelle-Beauce
Notre treizième année d’activité s’étant terminée le 31 août 2025, aura été marquée par des décisions très importantes et des changements majeurs, afin de pallier à un manque de médecins dans le contexte d’une population vieillissante et grandissante en Nouvelle-Beauce.
Au cours des 3 dernières années, le recrutement et la rétention de médecins sont devenus des enjeux majeurs en Nouvelle-Beauce, vu l’avènement de nouveaux et grands complexes médicaux à Lévis et à Québec, qui offrent des conditions de travail bien au-delà de ce qu’on pouvait offrir. Une analyse approfondie démontrait clairement que le Centre médical de La Nouvelle-Beauce devait se repositionner pour redevenir compétitif et plus attrayant pour les professionnels de la santé. La décision fut donc prise d’agrandir la clinique médicale régionale de Sainte-Marie afin d’offrir des conditions de travail plus efficaces avec plus de bureaux sous un même toit et une aire de collaboration nécessaire à la pratique médicale d’aujourd’hui. L’agrandissement évalué à 2 M$ devrait être mis en opération en avril 2026.
Dorénavant, toutes les 11 municipalités de la MRC Nouvelle-Beauce sont membres du Centre médical. À la suite d’une restructuration des territoires par le CISSS-CA, les patients orphelins de Saint-Lambert-de-Lauzon pourront obtenir un médecin en Nouvelle-Beauce grâce à une entente et une contribution financière de leur municipalité sur 10 ans, équivalente aux 10 autres municipalités ayant déjà adhéré au projet du Centre médical. La contribution financière de Saint-Lambert-de-Lauzon nous sera fort utile pour défrayer en partie notre prêt hypothécaire relié à l’agrandissement.
Malgré les efforts et le travail acharné de l’équipe médicale du GMF de La Nouvelle-Beauce, près de 10 000 patients orphelins inscrits au Guichet d’Accès (GAMF) sont en attente d’un médecin de famille en Nouvelle-Beauce. Nous remercions tous les patients et les usagers du Centre médical pour leur patience et leur compréhension. Avec les changements qui pointent à l’horizon, nous aspirons à des jours meilleurs en services de santé en Nouvelle-Beauce.
Nous remercions toute la population pour sa confiance et son appui. Pour consulter nos rapports annuels, visitez notre site web : http://www.centremedicalnb.com
— 30 —
Source :
Réal Turgeon, président
Centre médical de La Nouvelle-Beauce
(418) 571-8314



