Sainte-Marie, le 26 novembre 2021 — Dans son rapport annuel, le Centre médical de La Nouvelle-Beauce présente un bref compte rendu de sa dernière année d’activité, soit du 1er septembre 2020 au 31 août 2021.

 

Compte rendu de la 9e année d’activité du Centre médical de La Nouvelle-Beauce

Au terme de notre neuvième année financière, soit le 31 août 2021, nous sommes heureux d’avoir maintenu une progression constante dans les opérations du Centre médical de La Nouvelle-Beauce avec les 4 cliniques de proximité de Vallée-Jonction, Frampton, Saint-Bernard et Saint-Isidore. Notre situation financière s’améliore constamment et, tel que prévu pour l’année 2020-21, le Centre médical a réduit sa dette immobilière à 300 000 $. La contribution des 10 municipalités ayant participé au projet se limite à un coût de 9,79 $ par citoyen par année pour rembourser la dette.

Le Centre médical a procédé à une réorganisation administrative à la suite du départ de la directrice des opérations en répartissant les tâches de celle-ci entre la coordonnatrice accueil et secrétariat, l’adjointe de direction et la technicienne comptable. Un nouveau directeur général a été embauché pour succéder à monsieur André Lavoie qui assurait cette fonction depuis la création du Centre médical.

Cette dernière année a été grandement affectée par la COVID-19 et l’obligation de suivre les nombreuses directives de la Santé publique afin de maintenir nos opérations; nous désirons d’ailleurs remercier la population de leur patience et de leur compréhension dans l’application de ces mesures.

De plus, cinq de nos médecins ont pris une retraite bien méritée. Malgré l’arrivée de deux nouveaux médecins et d’une troisième infirmière praticienne spécialisée (IPS – Super Infirmière), nous avons constaté une hausse fulgurante de la demande au sans rendez-vous dans les derniers mois; une situation difficile à combler. Les docteurs Jonathan Blier et Anthony Grenier se sont joints à l’équipe du GMF Nouvelle-Beauce qui compte maintenant 20 médecins de famille. Ces derniers pratiquent principalement à la clinique de Sainte-Marie, à la Coopérative de Solidarité Santé de Saint‑Bernard et à la Clinique médicale de Saint-Isidore. Le ministère de la Santé et des Services sociaux nous a récemment annoncé l’attribution l’an prochain de deux nouveaux postes de médecins et un retour de région. On demande d’ailleurs l’aide de la population afin de combler ce poste. Si quelqu’un connait un médecin de l’extérieur de Chaudière-Appalaches qui voudrait venir pratiquer en Nouvelle-Beauce, veuillez-nous en aviser. Nous avons réussi à recruter 16 médecins au cours des 9 dernières années.

Le nombre de patients ayant visité nos cliniques a atteint 69 254 au cours de la dernière année. Nous sommes conscients que notre capacité au sans rendez-vous ne suffit pas à la demande et nous poursuivons nos efforts d’amélioration au service de la population. Au cours de la dernière année, 867 personnes sans médecin de famille ont été acceptées par l’un ou l’autre de nos médecins dans les 5 cliniques du Centre médical de La Nouvelle-Beauce. Le projet du gouvernement annoncé récemment par le ministre Dubé, de faciliter l’accès des patients orphelins à des rendez-vous auprès de professionnels semble prometteur, nous allons suivre la situation de près.

Nous remercions toute la population pour sa confiance et son appui dans ce projet. Pour consulter nos rapports annuels, visitez notre site web : http://www.centremedicalnb.com

— 30 —

Source :

Réal Turgeon, président
Centre médical de La Nouvelle-Beauce

(418) 571-8314