Comment et pourquoi le coworking peut-il changer votre pratique de la médecine?

La qualité de vie d’un médecin passe d’abord et avant tout par la qualité de son environnement de travail. C’est ce que nous croyons au Centre médical de La Nouvelle-Beauce. Et c’est la raison pour laquelle nous avons instauré une façon de faire avant-gardiste qui répond aux besoins et aux attentes des médecins qui pratiquent dans l’une de nos quatre cliniques.

Ce concept s’appelle le coworking. Le coworking est un concept rare en médecine au Québec, et ce, même s’il connaît du succès dans d’autres secteurs d’activité.

Notre approche repose sur les questions suivantes : Comment faciliter le travail du médecin en faisant preuve de souplesse et de flexibilité dans l’organisation de la clinique? Comment éliminer toute forme de distraction qui pourrait nuire à la qualité de sa pratique? Comment lui permettre de se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire le patient?

Le coworking et l’organisation de la clinique

Tous les médecins d’expérience qui ont déjà géré une clinique vous le diront : l’organisation de la clinique peut malheureusement devenir un véritable fardeau sur les épaules du médecin propriétaire.

En plus des dossiers de ses patients, le médecin propriétaire doit s’occuper de l’hypothèque de la clinique, du personnel, des horaires de travail, de la gestion, des protocoles d’entente avec le ministère de la Santé et, surtout, de tout imprévu, quel qu’il soit. Ainsi, pour plusieurs médecins propriétaires, l’administration et la gestion de la clinique peuvent devenir un poids considérable qui nuit à l’efficacité de leur pratique, et du même coup, à leur qualité de vie.

Le concept de coworking facilite la pratique médicale en raison de l’organisation de la clinique. Au Centre médical de La Nouvelle-Beauce, nous proposons à nos médecins de se concentrer sur la pratique de la médecine et sur le patient. Rien d’autre! On s’occupe du reste. Chez nous, les médecins n’ont aucun souci de gestion et ne s’occupent pas des contraintes administratives d’une clinique médicale d’envergure. On s’en occupe. Chez nous, il n’y a pas de paperasse, pas de gestion, pas de personnel à gérer et pas de tracas. Juste le bonheur et le plaisir de pratiquer la médecine de première ligne avec les patients.

Par ailleurs, contrairement à ce que l’on rencontre dans des cliniques d’envergure, les médecins n’ont pas à signer de bail pour la location de leur bureau de pratique. Les locaux, à la fine pointe de la technologie, sont loués sans bail. Les frais de bureau sont payés uniquement selon l’utilisation qu’en fait le médecin. Par exemple, un médecin qui part un mois en vacances n’a pas à assumer de frais. De plus, les horaires sont flexibles pour le personnel médical.

Le coworking et l’organisation du travail

Au Centre médical de La Nouvelle-Beauce, on ne travaille pas en vase clos. Tout le monde travaille en équipe. Tout le monde s’implique et met l’épaule à la roue afin de répondre aux besoins de la clientèle du Centre médical.

Le coworking au Centre médical se distingue grâce à la synergie de l’équipe multidisciplinaire. L’équipe du Centre médical de La Nouvelle-Beauce compte, en plus des médecins de famille, des médecins spécialistes (dermatologues, gynécologues et pédiatre), des infirmières GMF, une infirmière praticienne spécialisée (IPS), un kinésiologue et une nutritionniste. Notre équipe multidisciplinaire nous permet de bonifier notre offre de services à la population.

Le travail de l’équipe multidisciplinaire est également facilité par l’informatisation des dossiers médicaux des patients des quatre cliniques. Par exemple, un médecin de la clinique de Vallée-Jonction peut discuter avec un médecin de la clinique de Sainte-Marie-de-Beauce tout en accédant en temps réel au dossier de son patient.

Le coworking : un mode de vie

Après deux ans d’existence, notre approche axée sur le coworking est devenue un véritable mode de vie pour tous nos médecins de famille. Pourquoi? Parce que le coworking offre la liberté à nos médecins. Grâce à la souplesse et à la flexibilité, le coworking du Centre médical de La Nouvelle-Beauce leur permet de s’accomplir professionnellement, de profiter de leur vie et d’avoir un équilibre dans leur vie.

Garder leur attention sur leur patient. Avoir plus de temps. Être moins stressés et préoccupés. Voilà ce qui intéresse nos médecins.

Tous nos médecins vous le diront : le coworking allège leur charge de travail au quotidien. Le coworking leur permet de mieux se concentrer sur la pratique médicale, la raison pour laquelle ils ont choisi de devenir des médecins de famille.

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *