Publié le 11 novembre 2014
Selon Réal Turgeon, président du Centre médical de La Nouvelle-Beauce, le projet a empêché la fermeture des cliniques médicales de Vallée-Jonction, Saint-Isidore et Frampton, en plus d’avoir évité que la situation devienne désastreuse à Sainte-Marie.
Le Centre médical de La Nouvelle-Beauce vient de terminer sa première année complète d’opération, et l’assemblée générale annuelle tenue le mardi 11 novembre dernier a permis de constater des progrès réalisés.
Réal Turgeon, président du Centre médical de La Nouvelle-Beauce, a d’abord présenté son rapport des activités de l’année. « On s’est vraiment mis en place et on est enchanté des résultats », a-t-il affirmé.
Entre autres, M. Turgeon a souligné les travaux de modernisation à la clinique de Saint-Isidore, le déménagement de la clinique de Vallée-Jonction, la venue d’un 17e médecin (Dr Pierre Lemieux en décembre 2013) ainsi que le résultat de 3,2 M$ amassés lors de la campagne de financement.
De plus, il semblerait que toutes les personnes (377) qui se sont inscrites entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2014 au guichet d’accès pour la clientèle sans médecin de famille du CSSS Alphonse-Desjardins et provenant de l’une ou l’autre des neuf municipalités participantes ont trouvé un médecin de famille qui pratique au Centre médical de La Nouvelle-Beauce.
Financièrement, l’organisation a enregistré des revenus de 642 037 $ et des dépenses de 874 518 $. Le manque à gagner, additionné aux intérêts de la dette à long terme, dévoile un déficit d’opération de 416 023 $. Toutefois, plusieurs frais étant liés au démarrage du centre médical, Réal Turgeon s’attend à voir le déficit diminuer considérablement dès l’an prochain, et possiblement faire ses frais d’ici les cinq prochaines années. En attendant, la dette sera essuyée par l’ensemble des villes partenaires.
En ce qui a trait à 2015, l’objectif demeurera de convaincre davantage de médecins à établir leur pratique en Nouvelle-Beauce. « La situation s’est améliorée, mais il y a encore du travail à faire », a mentionné le président.
Qui plus est, parmi les nouveaux médecins qui quitteront bientôt l’école de médecine, seulement cinq d’entre eux prendront le chemin de la Chaudière-Appalaches. Devinant que la priorité gouvernementale pourrait être donnée à Saint-Joseph-de-Beauce (avec la fermeture annoncée de la clinique médicale), la prochaine opération de séduction visera surtout les médecins provenant des autres régions.