Publié le 28 novembre 2012
SAINTE-MARIE – C’est sous le thème INVESTISSEZ DANS VOTRE SANTÉ que le Centre médical de La Nouvelle-Beauce lance, ce mercredi 28 novembre, une campagne majeure de financement sous la coprésidence d’honneur de Madame Élise Coutu, vétérinaire propriétaire de la clinique vétérinaire du compagnon et Monsieur André Bonneville, associé CA, CPA chez Blanchette Vachon. En s’investissant dans cette campagne, les coprésidents souhaitent partager la passion qui les anime et mobiliser ainsi le plus grand nombre de donateurs pour « permettre d’avoir accès beaucoup plus rapidement à une médecine de qualité de même qu’à des spécialistes et ce, à deux pas de chez nous, dans notre région » d’affirmer madame Coutu et monsieur Bonneville.
OBJECTIF : 2,5 MILLIONS $
La campagne majeure de financement du Centre médical de la Nouvelle-Beauce a pour objectif d’amasser 2,5 millions de dollars. Cette somme servira, entre autres, à pallier au manque criant de médecins dans la MRC de la Nouvelle-Beauce et également à prévenir leur exode en leur permettant de pratiquer dans un environnement professionnel à la hauteur de leurs attentes. « La nouvelle clinique régionale située à Sainte-Marie nous rendra possible le regroupement des médecins et permettra de créer une synergie avec une équipe multidisciplinaire afin d’offrir un meilleur service à la population » de renchérir M. Réal Turgeon, président du Centre médical de La Nouvelle-Beauce.
La Fondation Le Crépuscule, les Caisses Desjardins du Nord de la Beauce et de La Nouvelle-Beauce, la MRC via le Pacte rural, l’ex député Janvier Grondin, le CLD de La Nouvelle-Beauce, les médecins du GMF de la Nouvelle-Beauce et les maires de neuf municipalités ont été les tout premiers donateurs à se manifester dans cette campagne de financement.
Des partenaires du Centre médical de La Nouvelle-Beauce profitent du lancement pour annoncer leur contribution à l’atteinte des objectifs de la campagne. Ainsi, le Dr Christian Lessard, président de la Fondation Le Crépuscule, a remis au Centre médical un don majeur de 520 000 $. Quant à Desjardins, les caisses de la Nouvelle-Beauce et du Nord de la Beauce ont unis leurs efforts pour remettre la somme de 150 000 $. Pour leur part, et en tant que partenaires privilégiés du projet de la clinique, les médecins du Groupe de Médecine Familiale de la Nouvelle-Beauce ont remis un don substantiel de 125 000 $. Finalement, les maires des neuf municipalités impliquées dans le projet ont consenti un don personnel symbolique de 1 000 $ chacun.
Madame Élise Coutu et monsieur André Bonneville ont donc le plaisir d’annoncer qu’à ce jour, grâce aux dons reçus, plus d’un million de dollars ont déjà été amassés. « Nous sommes très heureux aujourd’hui d’annoncer que 40 % de notre objectif est atteint. Nous avons été personnellement interpellés par les besoins que le Centre va contribuer à satisfaire et nous nous réjouissons de voir qu’il en est de même pour les acteurs de notre milieu » de conclure Madame Coutu et Monsieur Bonneville.
Une équipe imposante de bénévoles est en voie d’être montée pour représenter les neuf municipalités autour de deux coprésidents et d’un coordonnateur pour chaque équipe locale. Ainsi les municipalités de Frampton, Saint-Anges, Vallée-Jonction, Saint-Elzéar, Sainte-Marguerite, Sainte-Hénédine, Scott, Sainte-Marie et Saint-Isidore seront en action au début 2013, immédiatement après les fêtes, pour rencontrer les entreprises et les commerces pour les inviter à devenir partenaires du nouveau Centre médical. Par la suite, toute la population sera invitée à investir à la hauteur de ses moyens, car la santé, c’est l’affaire de tous. Il faut également savoir que le Centre médical de La Nouvelle-Beauce est un organisme à but non lucratif reconnu comme organisme de bienfaisance et donc autorisé par Revenu Canada à émettre des reçus pour fins d’impôt.
À PROPOS DU CENTRE MÉDICAL DE LA NOUVELLE-BEAUCE
Le mandat du Centre médical de La Nouvelle-Beauce sera d’assurer le bien-être de la population de la MRC de La Nouvelle-Beauce par une régionalisation des soins médicaux de 1ère ligne. Il aura aussi à promouvoir et exploiter un centre médical régional et trois cliniques de proximité, soit à Frampton, Saint-Isidore et Vallée-Jonction, afin d’en soutenir les activités au bénéfice de la population de la Nouvelle-Beauce. Toute une région se prend en main pour attirer de nouveaux médecins et se donner des services de soins de santé de 1iere ligne adéquats.
Les travaux de construction respectent l’échéancier prévu si bien que le centre médical devrait être opérationnel au printemps 2013. Le coût du bâtiment a été majoré à 3,0 M en raison de décisions qu’a dû prendre le CA du Centre médical de la Nouvelle-Beauce. La forte pente du terrain acquis et l’accès limité aux services publics nous limitait quant à la position du bâtiment et nous obligeait à faire un stationnement en trois paliers et un édifice sur deux étages. Les dispositions du terrain, les besoins d’espaces pour une clinique de 9000 pieds carrés et une demande accrue en locaux de location pour des services paramédicaux ont fait en sorte qu’il fût décidé d’augmenter la surface de l’édifice de 10 000 à 18 000 pieds carrés, ce qui apportera des revenus additionnels de location. À ce jour, il ne reste que 800 pieds carrés de disponible pour la location. L’achat du terrain, les travaux pour l’aménagement extérieur du stationnement, les honoraires professionnels, la récente augmentation du coût des matériaux, les frais de la campagne de financement, l’ameublement, les équipements de bureaux, médicaux et informatique, l’archivage, l’informatisation des dossiers médicaux et la mise en opération sont d’autres facteurs qui expliquent qu’en définitive, le projet nécessitera un investissement de 4,5 M. À ce jour, 90 % des soumissions ont été accordées pour la construction et des efforts considérables ont été faits pour encourager les entrepreneurs de la Nouvelle-Beauce, tout en respectant le meilleur ratio quantité/qualité/prix possible.