Publié le 16 novembre 2017
Sainte-Marie — Dans son rapport annuel, le Centre médical de La Nouvelle-Beauce présente un bref compte rendu de sa dernière année d’activité et annonce un progrès significatif dans ses opérations avec l’arrivée de deux nouveaux médecins.
Au terme de notre cinquième année financière, soit le 31 août 2017, nous sommes heureux de constater un progrès constant dans les opérations du Centre médical de La Nouvelle-Beauce avec les 4 cliniques de proximité de Vallée-Jonction, Frampton, Saint-Bernard et Saint-Isidore. Notre situation financière s’améliore constamment, ainsi pour l’année 2016-2017 qui se termine, la contribution des municipalités qui ont adhéré au projet sera de 11,30 $ par citoyen, soit une diminution de 15 % comparativement à l’an passé.
L’entente convenue le 14 décembre 2016 avec la municipalité de Saint-Bernard et la Coopérative de santé de Saint-Bernard, donne une toute nouvelle dimension régionale au projet du Centre médical et cela est de bon augure pour les prochaines années. De plus, le 16 mai 2017 eut lieu la signature d’une nouvelle et dernière convention de partenariat de 5 ans entre le Centre médical de La Nouvelle-Beauce et 10 municipalités de la MRC afin de contribuer au remboursement complet de la dette au cours des 5 prochaines années. Au final, en 10 ans, les municipalités auront contribué un grand total de 108 $ par citoyen pour le Centre médical de La Nouvelle-Beauce. À compter de sa prochaine année financière 2017-2018, le Centre médical sera autonone financièrement pour la conduite de ses opérations.
Le nouveau concept d’accès adapté, mis en place par les médecins avec la synergie créée par notre équipe multidisciplinaire, continue à porter fruits. Le nombre de patients soignés dans nos cliniques a légèrement augmenté malgré le départ de 4 médecins l’été dernier. De plus, deux intervenantes sociales, une chirurgienne et un nouveau pédiatre se sont joints à l’équipe. Nous demeurons toujours soucieux de poursuivre nos efforts d’amélioration au service de la population. Ainsi, dans la dernière année, 732 personnes sans médecin de famille ont été acceptées par l’un ou l’autre de nos médecins dans les 5 cliniques du Centre médical.
Grâce à un ambitieux plan de recrutement, depuis sa création en 2012, le Centre médical de La Nouvelle-Beauce a accueilli 9 nouveaux médecins de famille au sein de son équipe. Au cours de la dernière année, les Drs Lauriane Delmail et Stéphanie Lessard se sont jointes à l’équipe du GMF Nouvelle-Beauce qui compte maintenant 19 médecins de famille. Ces dernières pratiquent principalement à la clinique de Sainte-Marie, à la Coopérative de Solidarité Santé de Saint-Bernard et à la clinique de Saint-Isidore. De plus, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a annoncé, le 6 octobre 2017, l’attribution l’an prochain de deux nouveaux postes de médecins de famille en Nouvelle-Beauce.
Nous remercions toute la population pour sa confiance et son appui dans ce projet. Pour consulter nos rapports annuels, visitez notre site web : http://www.centremedicalnb.com/medias/rapports-annuels/