Publié le 23 novembre 2018
Sainte-Marie, le 21 novembre 2018 — Dans son rapport annuel, le Centre médical de La Nouvelle-Beauce présente un bref compte rendu de sa dernière année d’activité et annonce un progrès significatif dans ses opérations avec l’arrivée de nouveaux médecins et une équipe multidisciplinaire grandissante.
Compte rendu de la 6e année d’activité du Centre médical de La Nouvelle-Beauce
Au terme de notre sixième année financière, soit le 31 août 2018, nous sommes heureux de constater un progrès constant dans les opérations du Centre médical de La Nouvelle-Beauce avec les 4 cliniques de proximité de Vallée-Jonction, Frampton, Saint-Bernard et Saint-Isidore. Notre situation financière s’améliore constamment et, tel que prévu pour l’année 2017-2018, le Centre médical a atteint pour la première fois son autonomie financière pour la conduite de ses opérations. La contribution des 10 municipalités ayant adhéré au projet se limite donc à combler le remboursement du capital de la dette, au coût de 9,79 $ par citoyen pour l’année, soit une diminution de 13 % comparativement à l’an passé.
Au cours de l’année, nous avons souligné notre cinquième anniversaire d’opérations. Tous les baux de nos locataires venant à échéance ont été renouvelés et une nouvelle convention d’entente a été conclue avec les médecins du GMF. Des aménagements ont permis d’améliorer notre service avec une équipe multidisciplinaire comprenant dix professionnels en plus de deux infirmières praticiennes spécialisées et, au besoin, les services de deux dermatologues, d’une gynécologue, d’une pneumologue, d’une chirurgienne et d’un pédiatre.
Le nouveau concept d’accès adapté continue à porter fruits. Le nombre de patients soignés dans nos cliniques a atteint 72 000 au cours de la dernière année. Nous sommes conscients que notre capacité au sans rendez-vous ne suffit pas à la demande et nous poursuivons nos efforts d’amélioration au service de la population. Ainsi, dans la dernière année, 1 634 personnes sans médecin de famille ont été acceptées par l’un ou l’autre de nos médecins dans les 5 cliniques du Centre médical de La Nouvelle-Beauce.
Grâce à un ambitieux plan de recrutement, au cours de la dernière année, les Drs Christian Rouleau et Stéphanie Ruel se sont joints à l’équipe du GMF Nouvelle-Beauce qui compte maintenant 21 médecins de famille. Ces derniers pratiquent principalement à la clinique de Sainte-Marie, à la Coopérative de Santé de Frampton ou à la clinique de Saint-Isidore. De plus, le ministère de la Santé et des Services sociaux nous a récemment annoncé l’attribution l’an prochain de deux nouveaux postes de médecins de famille en Nouvelle-Beauce. Nous croyons que nous avons atteint une certaine notoriété, car de plus en plus de médecins veulent venir pratiquer en Nouvelle-Beauce et régulièrement des gens des quatre coins de la province viennent nous visiter pour connaître notre mode de fonctionnement, unique au Québec, et s’en inspirer pour leur projet de clinique.
Nous remercions toute la population pour sa confiance et son appui dans ce projet. Pour consulter nos rapports annuels, visitez notre site web : http://www.centremedicalnb.com/medias/rapports-annuels/